L'ALGERIE

L’Algérie pays sud méditerranéen, porte de l’Afrique et le centre du Maghreb, Avec une superficie de 2 381 741 km2, une démographie à 42,2 millions d'habitants en 2018 soit un taux d’accroissement naturel de 2,9% et une population active de 24,3 % des jeunes. L’Algérie dispose d’un PIB par habitant élevé en Afrique du Nord (14 687,39 USD en parité de pouvoir d’achat) et un PIB nominal à 200,2 mds de dollars en 2019.

Le pays partage au total plus de 6 385 km de frontières terrestres tel que la Tunisie au nord-est, et le Maroc à l’ouest qui sont des frontières stratégiques en matière d’importation et d’exportation.

Le nouveau modèle de développement du secteur industriel donne notamment plus de consistance à l’investissement productif et réserve un rôle important aux partenariats entre les entreprises nationales publiques et privées en y associant les opérateurs étrangers. Cette nouvelle politique de croissance économique, adoptée dans la perspective de diversification et de transformation structurelle de l’économie algérienne, se concrétise déjà dans plusieurs filières, à travers le territoire national, en s’appuyant sur des réformes se traduisant par de nouvelles transitions : technologique, énergétique, numérique, écologique, managériale et sociétale. Un train de mesures est dès lors mis en place pour la concrétisation de projets nouveaux, la dynamisation des filières, la relance de l’investissement ainsi que l’appui à l’économie et l’Industrie.